La Tanzanie est le plus vaste pays de l’Afrique de l’Est avec ses 900 000 km². Superbe terre sauvage où chaque coin vous réserve des trésors à couper le souffle, un circuit en Tanzanie est la meilleure occasion qui se présente pour faire la connaissance du pays ainsi que sa faune et sa flore. Si vous organisez vos prochains séjours touristiques dans ce paradis de grandeur nature, les informations ci-dessous peuvent vous être d’une grande aide.

Quand partir en Tanzanie pour un voyage inoubliable ?

Circuit en Tanzanie

Vous rêvez de découvrir les régions sauvages pendant un circuit en Tanzanie ? Blotti à l’est du continent au bord de l’océan Indien, ce pays aux mille merveilles est réputé pour abriter d’innombrables sites naturels emblématiques qui méritent toutes vos attentions. La Tanzanie, ce pays à la beauté inégalable, a tout pour éveiller l’esprit aventureux des touristes. Faunes, flores, cultures… décidément, la nature a fait de ce pays africain unique en son genre.

 

Les moments propices pour se rendre en Tanzanie se trouvent surtout entre le mois de janvier et mars, la période de saison sèche où il est plus pratique de découvrir la partie nord du pays en participant à un safari en Tanzanie. Cependant, si le cœur vous en dit, ou si vous préférez vous confondre aux vacanciers qui misent sur le climat doux pour découvrir le pays, il vous est conseillé d’organiser votre voyage entre juin et octobre.

 

Par contre, si vous êtes un amoureux d’aventures qui souhaitent vivre une expérience inédite hors des sentiers battus, avec les pluies battantes, la saison des pluies s’étendent de mars à mai, réservez votre billet durant cette période.
Mais avant de vous occuper du billet d’avion et de l’argent et budget pour la Tanzanie, il est préférable de vous attaquer d’abord avec les formalités pour la Tanzanie.

 

Cela dit, notez que vous avez besoin d’un passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de départ, pour pouvoir balader en Tanzanie en toute légalité. Un visa Tanzanie à obtenir à l’arrivée en Tanzanie est également obligatoire pour tous les ressortissants français, belges et suisses. Aussi, si vous voyagez en compagnie de vos enfants, notez que les mineurs doivent eux aussi avoir un passeport individuel.

Circuit Tanzanie pour une aventure en groupe

Circuit en Tanzanie

Destination incontournable pour faire un safari sans précédent en Afrique, la Tanzanie accueille chaque année des millions d’amoureux de la nature avec le même enthousiasme. Elle déploie ses mille et une merveilles pour séduire ses touristes en quête de dépaysement total. Lors de votre passage, vous serez amené à arpenter quelques-uns de ses parcs et sites les uns aussi intéressants que les autres. Pour une Tanzanie circuit en groupe, le pays promet des aventures inoubliables à travers leur biodiversité incroyable.

 

Emmenez vos amis dès les premiers jours sur le territoire tanzanien découvrir le parc national de Serengeti. Faisant partie des hauts lieux touristiques dans l’ensemble de l’Afrique, ce vaste parc de 14 600 km² abrite plus de 4 millions d’animaux sauvages et des rares spécimens d’oiseaux que vous n’avez jamais vus avant qu’à travers vos écrans. Au cœur du parc de Serengeti, vous aurez le plaisir d’observer des Big Five composés de rhinocéros, lions, léopards, buffles et éléphants. Toujours dans ce parc, vous aurez la chance de croiser des zèbres, des hyènes, des rapaces, et d’autres encore. Bref, une aventure sortie tout droit des films.

 

L’aventure continue, direction le parc national du lac Manyara, ce vaste site touristique dont l’entrée principale se trouve à 120 km de la ville d’Arucha. Toujours dans la partie nord de la contrée, ce parc vous dévoile toute la beauté sauvage de la Tanzanie. La végétation locale riche et variée arrosée par des sources permanentes forme une forêt tropicale dense. Des marécages et des prairies à couper le souffle sont également présents dans ce parc. Si vous comptez observer des animaux, le lac du Manyara vous réserve dans ses forêts denses des singes verts et singes bleus, exactement comme vous l’avez vu dans les documentaires. N’oubliez pas vos appareils photo, c’est l’occasion ou jamais de faire des petites photos avec vos cousins les primates.

 

Vivre une aventure sauvage au cœur de la Tanzanie

Pour la suite de votre bon plan Tanzanie en circuit, ne manquez pas de faire le cap sur le parc national de Tarangire. Chaussez-vous de vos chaussures de randonnées les plus confortables, l’appareil photo en bandoulière, la Tanzanie vous dévoile tout ce qu’elle a de si unique à travers son parc national de Tarangire. Ce fameux parc qui se localise dans la partie nord du pays tient son nom de la rivière éponyme qui le traverse. Vaste, authentique, éloigné de toutes traces de civilisation, il entoure la vallée du cours d’eau qui s’étire sur une superficie d’environ 100 x 300 km.

 

Au centre du parc national de Tarangire, admirez un paysage exceptionnel constitué de savane arborée et un panorama de baobabs et d’acacias. Si vous vous intéressez particulièrement à la faune, vos curiosités seront assouvies du fait que vous en trouverez toute une diversité d’espèce animalière, surtout si votre passage tombe en période de saison sèche. Effectivement, de grands troupeaux d’herbivores impressionnants viennent encore accentuer le charme du parc. Mais si vous ne pouvez pas y passer durant cette saison, vous aurez la possibilité de faire la connaissance de plusieurs espèces de mammifères tout au long de l’année.

 

Après la visite du parc de Tarangire, c’est avec des étoiles plein les yeux que vous allez continuer en beauté votre aventure en vous dirigeant vers le fameux lac Natron qui s’étire sur 80 km² et qui effleure même Kenya voisin. À deux, en famille ou en groupe d’amis, c’est un tel bonheur de pouvoir admirer les colonies de flamants roses qui vivent sur le lac. Depuis les rives du lac Natron, créez vos plus beaux souvenirs en illustrant la beauté naturelle de la Tanzanie. Le superbe volcan Olt Doinyo Lengaï, qui est encore actif, se trouve également à proximité du lac et constitue les dangers en Tanzanie. C’est la meilleure opportunité de voir de vos propres yeux ce célèbre volcan.

 

Un safari loin de toutes civilisations en Tanzanie

Une envie de plonger totalement en pleine nature pendant quelques jours consécutifs, d’expérimenter une marche itinérante en autonomie éloignée de toutes civilisations et des infrastructures ? Des circuits pour la Tanzanie vous donnent la meilleure opportunité de vivre une expérience sans pareille au cœur des terres africaines. Comme un fier guerrier, arpentez avec enthousiasme la plus célèbre et la plus belle des voies, la fameuse « voie machame » pour gravir ensuite le plus haut sommet d’Afrique avec une hauteur de 5895 m. Effectivement, il s’agit de la meilleure route qui mène vers le sommet du Kilimandjaro comparé aux autres voies. En traversant tous les étages qui mènent vers le sommet, vous aurez la chance d’admirer une vaste variété de végétations, allant aux forêts équatoriales aux séneçons géants. Mais ce n’est pas tout ! Lorsque vous atteignez le col de Lawa Tower et les murailles de Barranco Wall, vous pourrez admirer la beauté sauvage depuis le haut, le sommet n’est plus loin d’ailleurs. Ce sera une aventure riche en émotion.

 

Vous avez fini d’explorer le sommet du Kilimandjaro et toute sa splendeur ? Votre séjour est loin de se terminer ! Parmi les paysages incroyablement uniques de la Tanzanie, il est impossible de ne pas mentionner le cratère de Ngorongoro. Située au cœur du massif du Ngorongoro, cette vaste caldeira circulaire ayant plus de 20 km de diamètre parait mystérieuse. N’ayez pas peur, penchez-vous au-dessus du trou béant pour découvrir ce que cette plaine aux reflets bleutés cache. La beauté du cratère complétée par la richesse de sa faune fait de ce circuit en tanzanie l’un des plus prisés des adeptes de randonnées.

Une immersion complète en terre tanzanienne

Après de belles journées riches en émotion au beau milieu des parcs et des lieux sauvages tanzaniens, envolez-vous vers une île de l’Archipel Zanzibar encore méconnue, la fameuse Pemba. Située au nord de l’archipel, cette dernière est la seconde plus grande île de Zanzibar. Très préservée et encore peu connue des touristes, elle ne manque pas de charmes avec ses belles plages de sable fin et ses petits îlots vierges accueillants des tortues de mer qui y viennent pour pondre. Pemba, c’est une île charismatique où les adeptes de sports nautiques y viennent souvent pour admirer ses récifs coralliens, ses poissons colorés, ses dauphins, mais aussi ses requins.

 

Puisque vous êtes en Tanzanie, pourquoi ne pas faire un petit tour pour terminer en beauté votre voyage ? Si vous avez la possibilité d’organiser votre voyage en juillet et septembre, vous serez captivé par les grands spectacles des baleines Humpaks. Entre octobre et février, ce sont les baleines requins qui vous surprendront avec sa grandeur.

 

Mais la petite charmante Pemba vous réserve plus de surprise encore. Outre la beauté inégalée que la dame nature lui a procurée, elle a aussi une histoire pleine de rebondissements qui est d’ailleurs témoignée par ses sites en ruine. Si vous êtes un passionné d’histoire, votre passage dans l’archipel de Zanzibar comblera votre curiosité. Sortez votre bloc-note et découvrez la culture swahilie et son patrimoine à travers le site en ruine de Ras Mkumbu datant du 14e siècle.

 

À titre d’information, lors de votre passage, vous aurez certainement l’occasion d’assister à la Corrida, un sport traditionnel que les locaux tenaient des Portugais vers le 16 et 17e siècle.

 

Bref, un voyage en Tanzanie évade, surprend et émerveille. Êtes-vous prêt pour un dépaysement total dans l’un des plus beaux coins de l’Afrique ? N’attendez plus, bouclez votre valise pour la Tanzanie.

Formalités pour la Tanzanie

La Tanzanie est l'un des plus beaux pays du continent africain et attire chaque année de plus en plus de [...]

Que mettre dans sa valise pour la Tanzanie

Pour profiter au maximum de votre voyage sans pour autant vous surcharger, voici une petite sélection des indispensables à mettre [...]

Les dangers en Tanzanie

Le territoire tanzanien a toujours été une destination de rêve pour tous ceux qui désirent vivre une expérience enrichissante et [...]

Comment se rendre en Tanzanie ?

La Tanzanie est considérée par de nombreux touristes comme l'un des plus beaux pays d'Afrique. Elle offre des activités multiples [...]

Argent et budget pour la Tanzanie

Quel budget pour partir en Tanzanie ? La Tanzanie est un pays qui fait rêver de plus en plus de [...]

Où et quand partir en Tanzanie

Vous avez prévu un voyage en Tanzanie dans les prochains mois ? Toutefois, avant de réserver vos billets et de [...]