La Tanzanie est considérée par de nombreux touristes comme l’un des plus beaux pays d’Afrique. Elle offre des activités multiples et vous pourrez aussi bien pratiquer le farniente à bronzer sur les plages de sable fin, que partir en randonnée sur les flancs du mont Kilimandjaro. La végétation est luxuriante et le pays est ponctué de grands parcs où la faune et la flore abondent. Il existe différentes manières de se rendre en Tanzanie, chacune avec son lot d’avantages et d’inconvénients.

Partir en avion

L’avion reste le moyen de transport le plus emprunté car c’est le plus intéressant au niveau du rapport qualité-prix pour un voyage jusqu’en Tanzanie et c’est aussi le plus rapide. Le voyage dure en effet une dizaine d’heures de vol et un aller-retour au départ de Paris vous reviendra environ à 850€. Mais il ne s’agit que d’une moyenne car les tarifs peuvent changer à tout moment et surtout ils se modifient en fonction des saisons. Pendant la période touristique, les prix des billets d’avion augmentent. Pour être au courant des tarifs en temps réel et pour connaitre les conditions de réservation, rendez-vous sur les sites internet des aéroports. N’hésitez pas à appeler si vous avez besoin de plus d’informations. Les compagnies d’Air France et de KLM proposent une liaison directe avec les grandes villes de Tanzanie, Dar es-Salaam et Kilimandjaro. Vous pouvez aussi opter pour les vols avec escale proposés par les compagnies d’Ethiopian Airlines et Kenya Airways. Sachez qu’un vol à destination de l’aéroport de Dar es-Salaam coûte généralement moins cher qu’à destination de l’aéroport Kilimandjaro.

Quel aéroport choisir ?

Tout dépend du circuit Tanzanie que vous souhaitez effectuer ensuite. Si vous avez prévu de voyager dans la partie nord du pays, pour visiter les parcs de Tarangire, N’gorongoro, Serengeti et Manyara, il est préférable que vous arriviez à l’aéroport de Kilimandjaro. Il se trouve en effet non loin de la ville d’Arusha, à partir de laquelle partent tous les safaris. Si vous arrivez à l’aéroport de Dar es-Salaam, vous devrez effectuer un transfert d’au moins huit heures, qui vous coûtera à la fois du temps et de l’argent. En revanche, si vous avez envie de visiter la partie sud du pays, avec le parc de Selous, l’aéroport de Dar es-Salaam est le point d’arrivée idéal. De plus, il se trouve à proximité de l’archipel de Zanzibar, trois îles à la beauté sauvage et naturelle très appréciée par les touristes. Vous pouvez aussi choisir d’arriver à l’aéroport de Nairobi au Kenya. Dans ce cas, il faudra ensuite prévoir une nuit dans un hôtel à Nairobi puis un transfert d’environ cinq heures en voiture ainsi qu’un visa supplémentaire.

Prendre le bateau

Se rendre en Tanzanie
Vous pouvez aussi opter pour l’option bateau pour aller en Tanzanie. Une croisière sur l’Océan Indien vous permettra de découvrir plusieurs nouvelles civilisations, tout en profitant du confort de votre cabine. Le voyage est bien entendu plus long qu’en avion mais cela fait partie du charme de cet autre moyen de transport. Une fois en Tanzanie, vous aurez la possibilité d’utiliser très souvent le ferry pour vous déplacer de ville en ville. Attention cependant, ne vous attendez à monter dans les embarcations traditionnelles des locaux, ils n’ont pas le droit de faire monter des touristes à bord. Mais n’hésitez pas à demander à votre hôtel s’il n’organise pas des activités culturelles et des circuits en bateau de pêche. Voyager en ferry vous permettra de vous immerger au milieu des autochtones, pour qui c’est un moyen de transport très banal et qu’ils empruntent tous les jours. Vous en apprendrez plus sur leurs habitudes et leur quotidien, tout en admirant des paysages époustouflants d’un point de vue unique. En empruntant un ferry, vous pourrez visiter les îles aux alentours de la Tanzanie, jusqu’à Madagascar.

Emprunter la voiture

Comment se rendre en Tanzanie ?
Aller en voiture en Tanzanie est une réelle expédition puisque vous devrez prévoir près d’une semaine de voyage. Mais c’est un trajet très agréable et enrichissant puisque vous traverserez de nombreux pays et vous pourrez faire des escales où vous en avez envie. La plupart des globe-trotters qui entreprennent ce périple rejoignent l’Espagne depuis la France, puis traversent le Delta de Gibraltar pour atteindre le Maroc. Ils passent ensuite en Mauritanie, au Mali, puis au Congo avant de rejoindre le Rwanda. De là, il n’y a plus qu’à rouler jusqu’en Tanzanie. C’est un voyage long et fatigant mais qui peut plaire à tous ceux qui se demandent comment aller en Tanzanie pas cher.  Bien sûr, il est préférable d’avoir une voiture tout-terrain qui pourra supporter les pistes de terre et les routes mal entretenues. Avant de partir, n’oubliez pas de faire réviser votre véhicule, et réfléchissez bien en faisant vos bagages. Vous allez traverser plusieurs pays avec des météos différentes, alors emmenez avec vous de quoi vous couvrir chaudement ainsi que des habits légers.

Aller en Tanzanie en bus ou en train

Se rendre Tanzanie
Plusieurs compagnies de bus comme Isilines et Flixbus proposent des voyages jusqu’en Tanzanie, avec plusieurs escales sur le trajet. C’est un moyen de transport économique mais long et pas toujours très confortable. Arrivés dans le pays, vous verrez que les bus et les moyens de transports collectifs comme les minibus et les dala-dalas sont très utilisés par les locaux. Attention, vous ne pouvez pas réserver votre billet à l’avance et vous payez à la descente du bus.  Vous pouvez aussi rejoindre la Tanzanie en train. Pour cela, vous devez prendre un vol jusqu’en Zambie puis emprunter la ligne Tanzanian Zambia Railway, l’unique ligne de train qui permette d’accéder en Tanzanie. N’oubliez pas de réserver votre billet quelques jours à l’avance. La compagnie Tazara est la plus populaire du pays, les trains sont bien entretenus et les wagons spacieux et confortables. De plus, elle a la réputation de respecter les horaires indiqués. Tazara propose trois classes avec des tarifs très avantageux et vous aurez la possibilité d’acheter à bord de quoi vous restaurer. C’est un moyen de transport en commun intéressant, qui vous conduira dans les principaux lieux touristiques. De plus, vous pourrez nouer des liens avec les passagers de votre wagon. Ils seront ravis de voir que vous vous intéressez à leur culture et ils pourront vous conseiller les meilleurs endroits à visiter.