La Tanzanie est l’un des plus beaux pays du continent africain et attire chaque année de plus en plus de touristes du monde entier. Les voyageurs sont séduits par ses paysages splendides et la diversité de ses régions. C’est un pays qui mêle mer et montagne et qui plaira tant aux adeptes du bronzage et du farniente qu’aux amateurs de longues randonnées et de belles vues surplombantes. Vous en ramènerez des souvenirs plein le coeur et les yeux et vous pourrez remplir vos valises d’objets artisanaux à offrir : pierres précieuses, décorations en bois… Mais pour passer un séjour inoubliable, vous devez être au point sur toutes les formalités à suivre.

 

Avoir un passeport en cours de validité

formalités et visa pour la tanzanie

Vous quittez l’Europe, vous devez donc pouvoir présenter un passeport en cours de validité à la douane, faute de quoi vous n’aurez pas le droit de pénétrer dans le pays. La Tanzanie consacre beaucoup d’importance à la sécurité de ses habitants et des touristes et si vos papiers ne sont pas en règle au moment de l’embarquement, vous pouvez dire adieu à votre projet de voyage. Attention, il faut deux à trois semaines pour faire faire un passeport. Vous devez donc vous y prendre au moins un mois avant de partir en Tanzanie. Présentez-vous personnellement au guichet de votre mairie pour faire une demande : pour le récupérer, les enfants dont l’âge est compris entre 12 et 18 ans doivent impérativement être présents, la présence des plus jeunes n’est pas requise. Pour connaitre les pièces à fournir, vous pouvez vous rendre sur le site du service public ou téléphoner à votre mairie. Le passeport est donc la première des formalités Tanzanie que vous aurez à effectuer pour passer des vacances dans le pays.

 

Faire une demande de visa

 

Le visa est un document indispensable qui atteste de votre droit d’entrée dans un certain pays. Il se présente la plupart du temps sous la forme d’une petite vignette ou d’un tampon dans votre passeport. Il indique les dates de votre futur séjour, pendant lesquelles vous aurez le droit d’entrer et de sortir de Tanzanie, ainsi que la nature du voyage, s’il s’agit de tourisme ou d’un voyage d’affaires. Vous pouvez aussi demander votre visa lorsque vous arriverez dans le pays, contre 50 dollars US, aux points suivants : à l’aéroport de Dar Es-Salaam, de Kilimandjaro, Arusha et Zanzibar.  Mais les autorités tanzaniennes ont également mis en place un système de visa en ligne, pour vous permettre de gagner du temps. Ce système implique néanmoins de cocher la case « parle swahili couramment » pour délivrer un visa. Pour le moment, il est donc préférable pour vous de faire la demande de visa avant de partir ou bien à l’arrivée. Vous pouvez aussi vous le faire délivrer par les services consulaires tanzaniens mais le tarif est tout de suite plus élevé.

 

Quels documents fournir pour votre visa ?

 

Pour obtenir votre visa, vous devrez fournir un passeport en cours de validité et même valable pendant encore au moins six mois. Il vous faudra également une photo d’identité dans les normes, une attestation de voyage ou bien une photocopie de votre billet d’avion. Prévoyez la somme de 50 dollars pour pouvoir payer votre visa aux autorités ou 70€ si vous avez besoin d’un visa double-entrée. Le paiement se fait uniquement en espèces, vous ne pourrez pas payer par chèque. Vous devrez fournir ces documents de Tanzanie formalités, que vous fassiez la demande de visa avant de partir, lors de votre arrivée dans le pays ou auprès des services consulaires tanzaniens. Le délai d’obtention pour un visa est de cinq jours ouvrables, qui peuvent s’allonger à sept jours pour une demande de visa par correspondance. Dans ce cas, n’oubliez pas de joindre à votre courrier une enveloppe pré-timbrée pour l’envoi du passeport. Si vous avez besoin d’aide et que vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à demander des conseils à une agence spécialisée dans l’obtention de visas en Tanzanie. Avec un visa ordinaire, vous pourrez partir en séjour touristique jusqu’à un maximum de trois mois.

 

Se faire vacciner

Formalités et vaccins Tanzanie

La vaccination fait également partie des formalités administratives pour la Tanzanie. Le pays accueille plusieurs maladies sévères et disparues en Europe, contre lesquelles nous ne sommes pas immunisées. Les moustiques sont très nombreux dans ces contrées et transmettent des maladies dangereuses. C’est le cas par exemple de la fièvre jaune ou du paludisme. Même si les lieux très fréquentés par les touristes subissent régulièrement des traitements pour éradiquer tous ces insectes malvenus, il reste une multitude d’endroits, que ce soit dans les parcs naturels ou sur les flancs du Kilimandjaro, où vous ne serez pas à l’abri. Il est donc conseillé de se faire vacciner contre les maladies transmises par les piqûres de moustiques, comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, le paludisme, le zika. Vous devez aussi être à jour dans vos vaccinations, hépatite A et B, diphtérie, tétanos, coqueluche… Même si vous êtes correctement vaccinés, vous n’êtes jamais complètement à l’abri d’une possible contamination. C’est pourquoi vous devez apprendre à reconnaitre les symptômes de chaque maladie pour pouvoir réagir vite en cas d’urgence. Gardez toujours sur vous les premiers médicaments à administrer ainsi que le numéro d’un médecin. Pensez également à souscrire à une responsabilité civile et une  assurance santé avant de vous embarquer pour votre circuit en Tanzanie.

 

Se renseigner sur la meilleure saison et le décalage horaire

Formalités quand partir tanzanie

Même s’il ne s’agit pas de documents administratifs ou de formalités à remplir, il reste un dernier élément à propos duquel vous devez bien vous renseigner avant de partir. Quelle est la saison la plus intéressante pour vous rendre en Tanzanie ? Vous devez absolument éviter la saison des pluies qui se déroule de mars à mai. Il fait froid et surtout très humide. La saison sèche, de mai à novembre, offre des températures idéales pour profiter de l’eau et des sentiers de randonnée. C’est aussi le moment où vous profiterez le mieux de vos safaris car les animaux se laissent plus volontiers observer pendant cette période. Le décalage horaire n’est pas excessif, seulement une heure avec la France. Vous pourrez  donc commencer à profiter de votre séjour sans souffrir de la fatigue. Sachez qu’il n’y a pas de différence entre l’heure d’hiver et l’heure d’été en Tanzanie.

Visa pour la Tanzanie

Partir pour un circuit Tanzanie est la meilleure décision que vous pourrez prendre si vous voulez passer des vacances au […]