Le territoire tanzanien a toujours été une destination de rêve pour tous ceux qui désirent vivre une expérience enrichissante et authentique. Les raisons de partir en vacances en Tanzanie sont nombreuses et diverses. Entre effectuer un safari dans les parcs nationaux ou visiter la merveilleuse île de Zanzibar, les options sont multiples pour passer un séjour extraordinaire. Toutefois, même s’il s’agit d’une terre aux paysages magnifiques, il est nécessaire de respecter certaines consignes. Avant de commencer un circuit Tanzanie, vous devez connaître tous les dangers en Tanzanie.

Les aléas de la nature

Dangers de Tanzanie

La Tanzanie est un pays au décor époustouflant et unique. Cependant, il est important de prendre conscience de quelques dangers Tanzanie auxquels vous pourrez faire face.

La mousson fait partie du climat de ce territoire. Les pluies en Tanzanie sont caractérisées par deux grandes saisons pendant lesquelles il pleut abondamment. La première saison, qui est aussi celle qui dure le plus, se déroule du mois de mars à celui de mai ; la seconde débute en novembre pour prendre fin en décembre. Lorsque ces saisons de pluies commencent, il y a souvent des cas d’inondations, vu le volume d’eau qui se déverse sur la terre sur cette période. Par conséquent, emprunter les routes devient très difficile, en raison de l’impraticabilité de celles-ci. La seule façon de pouvoir circuler pendant la saison des pluies en Tanzanie est de disposer d’une voiture conçue pour rouler dans ce type d’environnement.

Par ailleurs, la Tanzanie est située sur plateau sismique. Plusieurs tremblements de terre assez violents y ont été observés dans le passé. Vous devez donc en prendre conscience et prendre toutes les précautions qui s’imposent. Si pendant votre séjour, un séisme survient, vous devez impérativement contacter les membres de votre entourage et suivre à la lettre toutes les instructions que vous recevrez des autorités locales tanzaniennes. Avant de partir en vacances dans ce beau pays, n’oubliez pas aussi de contacter l’ambassade de votre pays en Tanzanie afin de savoir quelles sont les conduites à tenir en cas de dangers Tanzanie.

En outre, le soleil de Tanzanie et de l’Afrique en général peut être assez ardent pour vous en saison sèche. Et vous pourrez donc très vite vous déshydrater. C’est la raison pour laquelle il est important que vous preniez les précautions nécessaires pour rester hydraté durant tout votre séjour.

Les tensions en Tanzanie

Dangers Tanzanie

Le monde en général est en proie à des manifestations violentes de tous genres ces dernières années et malheureusement, la Tanzanie n’y échappe pas. Il n’est pas question de s’affoler du tout puisque la situation économique et politique de la Tanzanie paraît relativement stable. Toutefois, malgré le fait que ce pays ne soit pas vraiment perturbé, il est important que vous fassiez attention à certains points quand-même importants pour faire face aux dangers en Tanzanie. Vous vous rendez dans ce pays pour passer un séjour agréable et il n’est pas question de vivre une expérience qui ne soit pas satisfaisante.

Certaines manifestations en Tanzanie sont parfois sources de violence. Ce genre de manifestation s’observe souvent à Zanzibar et aux différentes entrées frontalières lorsque des tensions politiques surviennent. C’est la raison pour laquelle il est conseillé aux ressortissants de pays étrangers de toujours faire recours aux directives des autorités locales. Lorsque vous allez en Tanzanie, évitez de vous retrouver aux endroits où surviennent des manifestations à allure violente ou de grands rassemblements.

Ensuite, veuillez vous conformer aux lois locales. Étant donné que vous vous rendez sur un territoire indépendant qui dispose de ses propres lois et coutumes, il est impératif que vous les suiviez à la lettre. Avant de vous rendre en Tanzanie, rapprochez-vous de votre ambassade afin de savoir ce qui est interdit sur ce territoire et ce que vous devez faire en cas d’arrestation. Au niveau des coutumes, vous devez savoir que la population tanzanienne a en son sein une proportion assez grande d’adeptes de l’Islam (en particulier à Zanzibar). Assurez-vous donc de faire preuve de prudence lorsque vous fumez, buvez ou mangez en public pendant la journée durant le carême. N’oubliez pas de vous habiller convenablement et de respecter les traditions religieuses pour ne pas subir de représailles de la part des habitants.

La criminalité

Danger en Tanzanie

Avant de partir pour un circuit Tanzanie, il est important que vous sachiez que la criminalité est présente dans le pays et constitue l’un des principaux Tanzanie dangers. Lorsque vous êtes à Dar es Salam et à Zanzibar, vous devez être extrêmement prudent. Étant donné que vous êtes étranger, certains individus peuvent essayer de vous agresser ou de vous voler dans des endroits tels que les plages, les boîtes de nuit ou cinémas, les hôtels, les restaurants et les centres commerciaux. Il est important de communiquer avec les autorités locales pour savoir si le lieu auquel vous désirez accéder est complètement sûr. Dans le cas contraire, laissez tomber.

Par le passé, des touristes ont été victimes d’agressions de toutes sortes : vol à main armée, agression physique ou sexuelle. Si vous êtes victime d’un vol, n’opposez pas de résistance, car vous pourrez être agressé assez violemment si vous ne savez pas vous défendre. De plus, essayez d’être toujours en groupe lorsque vous vous rendez dans les parcs nationaux et de faire confiance aux entreprises et sociétés reconnues pour le tourisme. Des touristes ont déjà été dépouillés en se baladant seul ou en faisant confiance à un guide quelconque.

Sur la route, certains touristes ayant loué un véhicule ont été agressés en empruntant des routes isolées. À la nuit tombée, des attaques peuvent survenir si vous voyagez seul. Lorsque vous vous promenez dans les villes, vous pouvez être abordé par des personnes mal intentionnées qui désirent vous dépouiller. Évitez donc de faire confiance à des inconnus ou de monter dans un véhicule avec des personnes que vous ne connaissez pas.

La Tanzanie est un pays aux paysages impressionnants, avec une nature sauvage et authentique et une culture originale et variée. Cependant, vous pouvez être confronté à quelques dangers dans le pays. Il est donc important d’en prendre connaissance et de prendre les mesures qui s’imposent. Quelle que soit l’activité que vous désirez effectuer, informez-vous suffisamment auprès de votre ambassade et des autorités locales.