La Tanzanie et ses arts culinaires

Vous partez bientôt pour un voyage en terre d’Afrique ? Vous avez fait le bon choix. Un voyage en Tanzanie, c’est plein de souvenirs que vous ne risquerez pas d’oublier. Avec ses endroits historiques, ses îles tropicales ainsi que ses éléphants, lions et rhinocéros, ce pays ne manque pas d’attraits. À toutes ses richesses naturelles s’ajoute une gastronomie typée qui rend le pays unique encore. Alors, laissez vos papilles goûter des plats exceptionnels lors de votre passage dans ce pays aux mille merveilles.

 

La cuisine tanzanienne en quelques mots

Gastronomie Tanzanie

La plupart des aliments qui composent la gastronomie Tanzanie sont typiques de l’Afrique de l’Est et sont largement basés sur la consommation des haricots, du riz, de semoule de maïs et de mil de sorgho.
Les aliments à base d’amidons sont très populaires dans cette partie de l’Afrique, mais la grande majorité de sa gastronomie repose sur 4 ingrédients notamment la noix de coco, les épices, le plantain et les haricots. En ce qui concerne le plat national du pays, on peut dire qu’il s’agit de l’Ugali.
Quant aux recettes à base de viande, les spécialités locales sont le Nyama Choma, la fameuse viande grillée et le Ndayu, le rôti de chèvre. L’utilisation des épices est également très populaire en Tanzanie.
Pour l’alimentation quotidienne des populations, on peut dire que les Tanzaniens consomment en grande quantité des bananes et des plantains.

Les spécialités culinaires de Tanzanie

Ce pays africain est totalement unique avec ses montagnes et ses magnifiques couchers de soleil. Mais si dame nature lui a tout donné pour être splendide, sa beauté se trouve également dans votre assiette. Alors, en découvrant le pays et ses charmes, goûter également les spécialités locales pour un voyage inoubliable.
Inspirée du mélange de plats africains et indiens, la cuisine tanzanienne est unique en son genre. En visitant les restaurants locaux, vous aurez tout le plaisir de savourer des plats traditionnels cuisinés avec talent. Samoussa, Mkate wa kumi mama, sambusas, ce serait triste de quitter la Tanzanie sans avoir goûté à ces plats. Derrière ces mots plus ou moins difficiles à prononcer se cachent des goûts exceptionnels typiquement africains.
Continuez la découverte en dégustant le fameux Biryani, ce plat traditionnel cuisiné avec des ingrédients variés à savoir du poulet, des œufs, du riz, du mouton. Mais la gastronomie Tanzanie est également caractérisée par ses soupes aux goûts incomparables comme la soupe aux haricots à la noix de coco, curry ou du riz par exemple. Aussi, sachez que c’est uniquement en Tanzanie que vous pourrez goûter la soupe sucrée à la banane du Kilimandjaro. Ne laissez pas passer cette opportunité pour savourer un plat que vous n’avez jamais goûté jusqu’alors.

Les spécialités sucrées tanzaniennes

Gastronomie de Tanzanie

La gastronomie de Tanzanie est complète. Après avoir savouré la Kachumabari, le riz épicé et les soupes locales, n’hésitez pas à goûter les desserts pour avoir un ventre plein. Les Tanzaniens sont doués pour concocter des plats sucrés qui servent de dessert. Au cœur de ce pays africain réputé pour ses cuisines locales, ne vous attendez pas à tomber sur des macarons. Non, les Tanzaniens sont doués pour autres choses. Vous pourrez par exemple savourer ses spécialités, les fameux beignets au coco, les Mandazis. Il s’agit d’un biscuit agréable à croquer concocté à base du lait de coco et de la cannelle. Hormis le fameux Mandazi, vous pourrez également goûter le délice tanzanien à travers l’entremets au gianduja, la vanille givrée ou pralin.
Mais votre passage en Tanzanie sera également la meilleure occasion de goûter les fruits typiques du pays. Les papayes, les mangues, les ananas auront bien des goûts différents pour la bonne raison qu’ils sont cultivés sur place avec des produits bio.

La cuisine de Zanzibar

De passage en Tanzanie, vous pourrez faire un tour dans l’archipel situé en face des côtes tanzaniennes. Les arts culinaires y sont exceptionnels. Réputé pour ses produits frais de la mer, vous aurez le plaisir de goûter aux trésors de la mer à travers la gastronomie de Tanzanie. Un régal de simplicité et de goût, à prix incomparable.
Tous les plats à base de langouste, cigale de mer, crabes sont succulents dans cette partie de la Tanzanie. Vous pourrez les manger selon vos préférences. Que vous les préfériez grillées, en masala ou cuites accompagnées de riz pilaf et d’ugali, il vous suffit de le commander.
Les poissons et les crustacés sont à volonté en Tanzanie, plus précisément à Zanzibar, mais les pweza ou poulpe ne sont pas mauvais non plus. Vous pourrez également savourer les perches du Nil et les incontournables tilapias des Grands Lacs. Alors, tant que vous êtes sur les terres africaines, plus précisément en Tanzanie, vous aurez tous le loisir de goûter à la richesse du pays.

Les boissons en Tanzanie

Gastronomie en Tanzanie

Hormis les plats de résistance et les desserts qui sont très variés en Tanzanie, les boissons y sont également rafraîchissantes et possèdent des goûts inégalables. Pour vous rafraîchir lors de votre passage, vous pourrez goûter à la bière tanzanienne, produite en local. La Tanzanie pour la gastronomie est exceptionnelle, mais les Tanzaniens apprécient également les boissons fortes.
Si vous picolez, le safari vous convient très bien avec son goût très fort et piquant. Si vous n’êtes pas habitué aux boissons fortes, il vaut mieux y penser deux fois avant de vous servir le second verre. Pour arroser les repas conviviaux en famille, le Kilimandjaro est incontournable avec son goût léger. Cela en va de même pour le Castle Lager qui vous rafraîchit en période de forte chaleur. En Tanzanie, la bière existe dans tous les goûts. Il y en a même certains restaurants qui proposent des bières aux saveurs banane, une telle originalité pour vos papilles.

Mais les Tanzaniens boivent autre chose que la bière. Effectivement, les boissons traditionnelles comme le thé et le café y sont très populaires. Mais comme il s’agit de produits cultivés sur place, elles ont la particularité d’être corsées et fortes en goûts. Ainsi, votre voyage en Afrique vous donne l’occasion de boire du café au goût typiquement tanzanien.
Outre les bières, le thé et le café, vous pourrez déguster des vins forts provenant de l’Afrique du Sud dans la plupart des lodges. Ces derniers collectionnent des vins luxueux et forts pour satisfaire les locaux, mais aussi pour donner aux touristes l’envie de revenir. Néanmoins, il s’agit d’un régal à consommer avec modération.

Une petite mise en garde ! Notez que l’eau est rarement potable dans cette partie de l’Afrique. Dans ce cas, il ne faut pas boire de l’eau qui vient directement du robinet.