Lieux incontournables en Tanzanie

Lieux Incontournables Tanzanie

Vous avez prévu de vous envoler pour la Tanzanie dans quelques mois ? Dans ce cas, il est temps de réfléchir au programme de vos journées. Cela passe par le choix des lieux incontournables que vous souhaitez découvrir. Parcs nationaux, villes, plages et sites historiques sont quelques uns des trésors qui vous attendent en Tanzanie.

Les parcs nationaux incontournables de Tanzanie

Les parcs nationaux sont nombreux en Tanzanie. Le plus connu est sûrement celui du Serengeti. Bouleversant et surprenant, il vous fait vivre une véritable aventure. Tendez l’oreille pour percevoir le bruit des sabots frapper le sol. Observez attentivement dans vos jumelles afin de trouver la crinière du lion. Et là, juste derrière un arbre se cache une girafe. Vous en prenez plein les yeux !

Une aventure similaire vous attend au parc national de Tarangire. Petit, il conserve l’authenticité des parcs boudés par les touristes. L’expérience n’en est que plus émouvante. Zèbres, buffles, phacochères et impalas se dévoilent uniquement sous votre regard. Chaque seconde est un émerveillement. Attendez le coucher de soleil pour découvrir la savane à travers d’autres couleurs.

La réserve de Selous n’est pas un parc à proprement parler. Elle est toutefois remarquable : elle est la deuxième plus grande réserve du monde. Parcourue par le fleuve Rufiji, elle vous réserve de nombreuses surprises. Ici, des rhinocéros longent la rivière. Là, un crocodile laisse apparaître son dos. Au loin, les oiseaux s’envolent, comme réveillés par le rugissement d’un lion.

Les reliefs à voir absolument en Tanzanie

Il est impensable de passer par la Tanzanie sans vous attarder devant le Kilimandjaro. Mont le plus connu dans le monde, il est aussi le plus haut du continent africain. Du sol, il est presque impossible de voir son sommet culminant à 5 892 mètres. En effet, il est souvent perdu au milieu des nuages. Mais lorsque vous l’apercevez enfin, vous le découvrez sous son manteau neigeux.

A 609 mètres d’altitude, le lac Natron est un écrin de verdure. Il est souvent agrémenté de flamants roses qui apprécient la chaleur de son climat et la richesse de ses eaux. L’activité humaine est rare dans ce secteur. Alors, vous avez le lac pour vous tout seul. Asseyez-vous et contemplez. Observez l’envol des oiseaux. Admirez les reliefs des alentours.

Il faut monter jusqu’à 2 300 mètres d’altitude pour observer la beauté du cratère Ngorongoro. Il n’a pas connu d’éruption depuis bien longtemps, laissant la vie reprendre le dessus. Aujourd’hui, grâce à la richesse de ses sols, une herbe verte est parvenue à croître. Vous n’êtes pas seul à vous aventurer dans les 600 mètres de profondeur du cratère. En effet, des animaux sauvages vous accompagnent et vivent paisiblement dans les environs.

Les principales villes à voir en Tanzanie

Votre tour des villes de Tanzanie doit absolument commencer par Dodoma, la capitale de la Tanzanie. L’exploration se fait à l’intérieur et à l’extérieur de la ville. Entre ses murs, vous trouvez l’église protestante Kanisa la BIblia, la mosquée Ismaili ou encore, le Lion Rock. En dehors de la capitale, ce sont les grandes étendues agricoles qui attirent votre regard.

Zanzibar, et plus particulièrement sa vieille ville, est un passage incontournable de votre voyage. C’est un véritable labyrinthe de rues et de ruelles qui vous attend. Au gré de votre balade, vous respirez le parfum du clou de girofle, vous rencontrez des hommes en tenue traditionnelle, vous vous émerveillez devant les portes sculptées.

Les plages à découvrir en Tanzanie

Pays côtier, la Tanzanie possède pas moins de 1 000 kilomètres de côte. Elle a ainsi la chance d’être bordée par l’océan Indien. Vous pouvez notamment vous promener sur les plages de Zanzibar. Le décor y est composé de palmiers et de sable blanc. C’est l’endroit idéal afin de vous initier à la plongée, si vous avez le temps. Vous pouvez aussi vous prélasser sur la plage de Pemba. Plus sauvage et petite, elle possède des criques à explorer sans modération.

Pour encore plus de tranquillité, vous pouvez descendre au sud de Kilwa Masoko. Oubliées des touristes, ces plages vous donnent le sentiment d’être sur une île perdue, en plein milieu de l’océan. Vous y appréciez alors pleinement les balades, les pieds dans le sable.

Les sites historiques et culturels à visiter en Tanzanie

La Tanzanie a joué un rôle important dans l’histoire du monde. Vous retrouvez ainsi des vestiges historiques, comme ceux de KIlwa Kisiwani. Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site a longtemps été important dans les échanges commerciaux avec l’Inde, la Chine, la Perse et la Tanzanie.

Au centre du pays, vous pouvez aussi observer le site de Kondoa. L’art pariétal y est prédominant. Cette découverte se fait au milieu des collines d’Irangi, en plein coeur de la nature. Préparez-vous à une véritable plongée dans l’histoire !

Tous ces lieux incontournables de la Tanzanie ne sont pas le seul moyen de découvrir le pays. Les activités sportives et culturelles sont aussi une bonne manière d’en apprendre plus. Savez-vous déjà quelles excursions vous allez faire ?

Vous pouvez également aimer

Laisser un commentaire