Visa pour la Tanzanie

Partir pour un circuit Tanzanie est la meilleure décision que vous pourrez prendre si vous voulez passer des vacances au cœur d’une nature sauvage  et vivre une aventure trépidante.

Mais pour cela, il est nécessaire que vous obteniez un visa de tourisme pour la Tanzanie. Découvrez comment y arriver dans cet article.

 

Obtenir son ticket d’entrée en Tanzanie

Visa Tanzanie

Si vous lisez cet article, c’est probablement parce que vous prévoyez de vous rendre en Tanzanie pour un safari extraordinaire ou alors pour grimper sur le majestueux mont du Kilimandjaro et bien plus encore. Peut-être que vous avez même déjà payé votre billet d’avion pour ce merveilleux pays. Quoi qu’il en soit, si vous voulez réaliser votre projet de vacances, il est nécessaire que vous ayez en votre possession un visa Tanzanie. Donc à la question « Avez-vous besoin d’un visa pour la Tanzanie ? », la réponse la plus évidente est oui.

 

Ce point étant complètement éclairci, il est temps de passer aux choses plus concrètes. Si vous voulez être sûr d’obtenir votre Tanzanie visa, il est important que vous vous assuriez que la durée de validité de votre passeport s’étend au moins sur 6 mois après votre date probable de retour sur le territoire de votre pays. Si cette première condition n’est pas respectée, vous risquez de ne pas obtenir votre visa. Pour éviter toute surprise désagréable, pensez à renouveler votre passeport avant de commencer les démarches à l’ambassade si sa date d’expiration est déjà proche. Évidemment, il faut le faire bien à l’avance, vu que le renouvellement du passeport peut prendre un certain temps. Et voilà, vous êtes paré pour continuer votre demande de visa !

 

Pour information, le visa de tourisme pour voyager en Tanzanie dure environ 3 mois. Vous aurez donc le temps de réaliser un circuit Tanzanie parfait avant de retourner à votre vie habituelle. Si vous désirez élargir votre temps de séjour dans ce pays magnifique, vous n’aurez qu’à vous rendre au service de l’immigration pour obtenir une extension. N’attendez surtout pas que votre premier visa expire totalement avant de penser à le renouveler. Cela pourrait vous créer des problèmes, car vous serez considéré comme résident illégal sur le territoire.

 

Comment obtenir son visa pour la Tanzanie ?

Tanzanie visa

La méthode la plus sure et la plus conseillée consiste à soumettre votre demande de visa à l’ambassade qui se trouve sur le territoire où vous résidez. Pour constituer votre dossier de demande, vous devez forcément insérer les documents suivants :

  • votre passeport (souvenez-vous que la date d’expiration de votre pièce doit être supérieure à un délai de six mois après la date prévue pour votre retour) ;

 

  • une photo d’identité (il n’y a pas de préférence, elle peut être en couleur ou non. L’important, c’est qu’elle respecte la norme prévue pour les photographies administratives) ;

 

  • le formulaire de la demande de visa ; vous pouvez l’avoir à l’ambassade ou tout simplement sur le site internet de l’ambassade ;

 

  • la preuve que vous vous apprêtez bien à voyager. Cette preuve peut être la photocopie de votre billet d’avion ou le papier de votre réservation d’hôtel.

 

  • Vous devrez enfin renseigner un moyen de paiement. Les prix varient en fonction du visa. Dans le cas présent, il s’agit d’un visa tourisme et le prix avoisine les 50 €. Cette somme peut être payée en liquide, par carte bancaire ou par virement. Dans le troisième cas, munissez-vous de la preuve de la transaction.

 

Il est aussi possible d’obtenir son visa tanzanien une fois arrivé sur le territoire. Bien évidemment, utiliser cette méthode peut vous faire avoir une mauvaise surprise, mais cela reste une possibilité, à envisager en cas de départ sur un coup de tête ou en situation urgente par exemple. Comme dans votre pays de résidence, le dossier de demande de visa sur le territoire tanzanien doit comporter les mêmes documents. Soyez sûr de les avoir sur vous et au complet. Sinon, vous aurez pris l’avion pour rien. Si vous désirez être sûr de ces informations, vous pouvez vous rendre sur le site de l’ambassade de Tanzanie.

 

Obtenir son visa Tanzanie en ligne

Visa pour la Tanzanie

Si vous n’habitez pas dans la ville d’accueil de l’ambassade de Tanzanie, il est possible que vous réalisiez toutes les formalités pour la Tanzanie depuis votre ordinateur sur Internet. Vous pouvez donc demander votre visa en ligne (encore appelé e-visa) sur le site réservé à cet usage. Cependant, vous pouvez rencontrer une certaine difficulté lorsque vous vous rendrez sur le site. De fait, à part quelques passages du site qui sont en anglais, le reste du site est en swahili, une langue tanzanienne.

 

Si vous arrivez à surmonter cette difficulté, vous pouvez donc commencer à monter votre dossier pour demander un visa de tourisme pour la Tanzanie en ligne. Pour cela, il faut présenter une copie de son passeport, une photo d’identité et un documentaire additionnel selon le type de visa que vous voulez obtenir. Dans le cas présent, il s’agit de la preuve que vous voulez vraiment voyager pour la Tanzanie. Le prix reste le même que lorsque vous faites une demande physique. Un point important à ne pas négliger lors de votre demande de visa en ligne est qu’il vous sera demandé de choisir entre la Tanzanie continentale ou l’île de Zanzibar pour votre visite.

 

Pour mettre pied sur le territoire tanzanien, vous devez prendre par les points d’entrées valides qui sont : l’aéroport international du Kilimandjaro (KIA), l’aéroport international Julius-Nyerere de Dar-es-Salaam (JNIA), le point de frontière terrestre de Namanga (qui est aussi une frontière avec le Kenya) et le poste frontière terrestre de Tunduma (frontière avec la Zambie).

 

Pour vous rendre en Tanzanie, avant d’obtenir le visa, il est nécessaire que vous effectuiez vos vaccinations afin de ne pas tomber malade durant votre séjour. Il est recommandé de faire des vaccins contre l’hépatite B, la fièvre typhoïde, l’hépatite A et la fièvre jaune. N’oubliez surtout pas de réaliser un traitement antipaludique et de garder sur vous des protections contre les moustiques.

 

Pour passer un séjour inoubliable en Tanzanie, il est indispensable que vous obteniez votre visa. Les conditions d’obtention du visa pour un voyage en Tanzanie sont assez simples et tout se passera bien si vous respectez les instructions qui vous seront données.