Considérée comme l’un des plus beaux pays d’Afrique, la Tanzanie attire des touristes du monde entier, séduits par la diversité de ses paysages et des activités qu’elle propose. Vous pourrez vous initier à des activités nautiques comme la plongée sous-marine et le kitesurf, avant de partir en randonnée sur les flancs du Kilimandjaro. Mais quel moyen de transport utiliser pour se déplacer en Tanzanie et profiter à fond de ce beau pays ?

Par rail

Se déplacer en Tanzanie
Le pays est parcouru par deux lignes de train : le Central Line et le Tazara. Sachez que la Tazara a meilleure réputation : empruntez-la dans la mesure du possible. Les trains sont en effet mieux entretenus et mieux fréquentés. Ils respectent également les horaires, ce qui est une denrée rare parmi les transports en commun de Tanzanie. Les wagons sont aussi plus spacieux, pour un maximum de confort. Vous pouvez opter pour trois classes, de la première à la troisième. Le Tazara relie la ville de Dar es-Salaam à Mbeya ainsi qu’à la Zambie. La ligne est parfois un peu accidentée mais traverse de beaux paysages. Vous devrez réserver votre billet au moins deux jours à l’avance. C’est un moyen pour se déplacer en Tanzanie en traversant des territoires sauvages et parfois encore inexplorés en compagnie d’autochtones et de Tanzaniens locaux. Vous pourrez vous immerger dans leur univers et pourquoi ne pas engager la conversation avec eux pendant votre trajet ? Les trains du Central Line circulent deux fois par semaine, de Dar es-Salaam à Kigoma et Mwanza. Le trajet dure entre 24h et 48h. Le train est donc un moyen de transport en Tanzanie intéressant et pratique.

Par l’eau

Se déplacer Tanzanie
Le bateau est un moyen de transport très économique mais aussi très lent. Par contre, vous ne pourrez pas embarquer sur des bateaux exotiques comme les boutres. Les capitaines n’ont pas le droit de faire monter des touristes à bord. En revanche, n’hésitez pas à demander à votre hôtel s’il organise des circuits dans une embarcation traditionnelle. Mais plusieurs compagnies maritimes ont développé des liaisons en ferry, sur des catamarans.  C’est le cas des lacs Nyasa, Victoria, et Tanganyika et vous pourrez emprunter ce moyen de transport Tanzanie pour vous rendre  à Zanzibar et Pemba, en partant de  Dar es-Salaam.  Vous n’aurez pas à vous assoir durant le trajet, profitez des paysages qui vous entourent et délectez-vous de la vue inoubliable. Vous croiserez peut-être quelques hippopotames ou quelques crocodiles, évoluant tranquillement dans leur milieu naturel. Ce sera l’occasion de faire de belles photos à ramener en souvenir. Vous serez en toute sécurité bien entendu. La traversée est peut-être lente mais cela vous donne l’occasion de vous lier avec les locaux embarqués avec vous. Ces trajets font partie de leur vie quotidienne et ils seront ravis de voir que vous vous y intéressez.  Ils pourront même vous conseiller les plus beaux endroits à voir.

Se déplacer en Tanzanie par la terre

Se déplacer Tanzanie en voiture
Le pays est parcouru par de multiples moyens de déplacement Tanzanie, comme les bus, les taxis, les transports collectifs et les Dalla-Dalla. Ces derniers sont vraiment des véhicules typiques que vous ne trouverez qu’en Tanzanie. Ils se présentent sous la forme d’une camionnette et les passagers sont assis face à face à l’arrière, sur deux bancs en bois. Il peut parfois être difficile de trouver une place à bord et ce n’est pas très confortable car il n’y a pas de système de ventilation.  De plus, surchargés, il leur arrive fréquemment de tomber en panne. Mais vous vous immergerez vraiment dans l’atmosphère urbaine. Les bus sont plus confortables, et vous emmèneront dans les lieux touristiques que les trains n’atteignent pas. Vous pouvez aussi opter pour un taxi,  dans lequel vous jouirez de plus d’espace. C’est pourtant un Tanzanie moyen de transport aux tarifs plus élevés : vous devrez déboursez environ 3 000-4 000 Tsh pour une course en ville. Mais n’oubliez surtout pas de vous mettre d’accord sur le prix avant de partir et de négocier.

Par air

Le pays est ponctué de nombreux aéroports et plusieurs compagnies le sillonnent de part en part. Vous trouverez surtout des pistes d’atterrissage dans les grands parcs et réserves naturelles ouverts aux touristes. L’avion est un  transport idéal pour un voyage Tanzanie rapide et pratique mais qui reste relativement onéreux en comparaison des autres moyens de transport. Vous pourrez réserver un billet dans l’une des compagnies suivantes : Coastal Travel, Fly Safari Air Link, Regional Air, Tropical Air, Fly540, Flight Link, As Salaam Air, Zan Air et Auric Air.  N’oubliez pas de confirmer votre voyage deux ou trois jours avant.  Attention, Air Tanzania est la compagnie nationale mais n’exécute pas de vols intérieurs. Vous trouverez toutes les informations nécessaires concernant les horaires et les conditions de réservation sur le site de chaque compagnie. La flotte d’avions est très variée : des petits avions de tourisme aux Airbus 519.

Se déplacer en Tanzanie Avec votre propre voiture

Si vous aimez l’indépendance, vous allez adorer traverser les somptueux territoires de ce pays considéré comme l’un des plus beaux d’Afrique, dans votre propre véhicule. Attention, rappelez-vous que la conduite se fait à gauche et que les ronds-points se prennent donc à l’envers.  Les routes nationales et importantes ainsi que les grands axes sont recouverts d’asphalte, mais ne sont pas toujours très bien entretenus. Soyez donc prudents. En revanche, dans les grands parcs ouverts aux touristes ainsi que dans les réserves naturelles, les pistes sont en terre rouge. Vous devez donc être certain que votre voiture peut s’aventurer sur ce terrain. Sinon, vous trouverez des loueurs de voiture à côté des aéroports.  Le choix des véhicules est très large et varié et vous pourrez aussi bien vous déplacer dans une petite citadine que dans une voiture tout-terrain. N’hésitez pas à contacter les agences en amont, afin de connaitre leurs tarifs et de profiter de leurs conseils pour arrêter votre choix sur le véhicule le mieux adapté à votre séjour. Louer une voiture ou visiter la Tanzanie avec votre véhicule personnel, c’est la solution idéale pour vous rendre dans des lieux reculés qu’aucun transport en commun ne visite. Vous pourrez aussi opter pour une moto, pour vivre une aventure encore plus inoubliable. N’oubliez pas de vérifier votre couverture d’assurance avant de partir.