Que ramener de Tanzanie ? Considérée comme l’un des plus beaux pays d’Afrique, la Tanzanie offre une multitude d’activités qui attirent les touristes du monde entier. Entre sports nautiques, randonnées dans la montagne, paysages somptueux et plages aux eaux turquoise, vous ramènerez de votre séjour des souvenirs inoubliables. Voici ce que vous pourrez aussi conserver de votre voyage Tanzanie.

Des objets en bois issus de l’artisanat local

Le peuple tanzanien se compose de plusieurs centaines d’ethnies, qui se transmettent un savoir-faire de génération en génération depuis des siècles. Elles partagent l’art de sculpter le bois et savent lui donner des formes multiples et variées. Dans le sud du pays, vous découvrirez la population des Makondés, qui se sont spécialisés dans cette tradition ancestrale à base de bois de palissandre et d’ébène. Si vous vous demandez quoi ramener de Tanzanie, venez visiter les petits villages reculés et offrez-vous quelques statuettes issues de l’artisanat local. Les Tanzaniens confectionnent aussi des fers de lance, des perles pour faire des bijoux, des animaux en bois ou des masques, avec finesse et précision. Vous trouverez également votre bonheur sur les marchés, qui regorgent d’artistes fiers de parler de leurs œuvres. Si vous aimez la musique, vous pouvez opter pour un instrument traditionnel, le piano limba, confectionné à partir d’une caisse en bois et de cocons d’araignée qui servent d’outil de résonance. Les colliers et les bracelets avec des perles en bois sont également une bonne idée de souvenir à ramener de Tanzanie. Chaque perle est différente et unique, pour un bijou vraiment personnalisé qui plait aux hommes comme aux femmes.

Des pierres et des épices

Mais la Tanzanie est aussi réputée pour ses innombrables pierres précieuses et semi-précieuses. C’est un souvenir que rapportent la plupart des voyageurs mais c’est toujours une idée de cadeau sympa et original à offrir à ses proches. Le vert de la malachite est monté en bijou et s’harmonise avec les tenues et les costumes locaux. Les petites stries en dégradé dont s’orne cette pierre plaisent beaucoup aux touristes du monde entier comme aux Tanzaniens natifs. La tsavorite est aussi très appréciée. Rarissime, elle se pare également d’une couleur verte dont les variations s’étendent entre vert intense et vert pâle. Mais c’est la tanzanite que les vacanciers convoitent le plus. Cette jolie pierre violette dont le nom est tiré du pays dont elle est extraite est très rare et peut changer de couleur selon son orientation à la lumière. Elle est associée à l’imagination et à la créativité et fait de celui qui la porte une personne spéciale. Elle est souvent utilisée en bague de fiançailles. Vous pouvez aussi opter pour des sachets d’épices à glisser dans vos bagages. Le pays regorge de saveurs colorées, poivre, vanille, coriandre, menthe, curry, noix de muscade, qui vous rappelleront longtemps les saveurs culinaires de votre voyage.

Des textiles colorés

Si vous cherchez un souvenir de Tanzanie encore plus typique, rendez-vous sur les places de marché pour dénicher des costumes locaux et colorées. Vêtus de ces nouveaux textiles, vous vous immergerez encore plus facilement au milieu des habitants et vous vous imprégnerez de l’atmosphère urbaine. Les Tanzaniens excellent dans l’art de la confection de vêtements et vous aurez le choix entre de nombreux modèles, tous plus confortables les uns que les autres. Le Kanga est le vêtement traditionnel, celui que les Tanzaniens portent partout et utilisent de nombreux manières différentes. Il s’agit d’un tissu en coton et rectangulaire, très coloré avec au moins une teinte vive associée à du noir et parfois un peu de blanc. Le vêtement s’orne d’une phrase brodée près de la frange, un vers, un poème ou une maxime. Choisissez donc votre kanga en fonction de cette phrase selon la personne à qui vous le destinez. Le kanga est également décoré de motifs graphiques, parfois simples, parfois plus élaborés : des animaux, des bébés ou des traits abstraits. C’est le souvenir de Tanzanie idéal à rapporter car il est un véritable symbole de la culture du pays.

Des photos inoubliables

Réaliser des photos ne coûte pas cher et cela ne pèse rien dans l’avion, mais c’est un Tanzanie souvenir que vous pourrez conserver toute votre vie et qui illuminera vos albums pendant de longues années. Partez en safari dans le parc national du Serengeti et profitez d’une faune et d’une flore qui se développent à l’état sauvage dans leur milieu naturel. C’est le moment de faire des photos que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire : des animaux qui viennent s’abreuver aux points d’eau à la tombée de la nuit, ou des photos de girafes avec leur petit. Vous admirerez aussi la migration annuelle des oiseaux. La plage de Zimbare offre également des paysages à couper le souffle, avec son immense plage de sable fin et le soleil qui descend sur l’horizon en fin d’après-midi. Pour les voyageurs en quête d’authenticité, rendez-vous sur les flancs du Kilimandjaro pour une communion unique avec la nature. Les grands espaces fournissent un décor de rêve pour réaliser de belles photos. Vous pourrez aussi photographier quelques jeunes Maasaï dans les villages traditionnels, mais n’oubliez surtout pas de leur donner quelques pièces.

Des souvenirs plein le cœur

Que ramener Tanzanie
La Tanzanie, c’est aussi le pays des sensations fortes, et vous pourrez ramener en souvenir les expériences inoubliables que vous y aurez vécues. Partez en trek sur les hauts sommets du pays en escaladant le Kilimandjaro. Mais c’est une activité qui s’adresse surtout aux sportifs confirmés. Les autres apprécieront une expédition en canoë dans le parc national d’Arusha. C’est l’occasion d’approcher de très près les animaux qui viennent se désaltérer. Et qui sait, peut-être vous retrouverez-vous nez-à-nez avec un hippopotame, sensations fortes garanties ! Mais toujours en toute sécurité. Offrez-vous ensuite un tour en montgolfière au-dessus du lac du Serengeti. Vous découvrirez les vastes plaines du pays d’un point de vue totalement inédit. Les plages qui bordent l’Océan Indien vous permettront aussi de vous initier à des sports nautiques dans un lieu paradisiaque. Essayez-vous à la plongée sous-marine pour découvrir la beauté des massifs coralliens du littoral. Le kitesurf est un sport de glisse qui est aussi très apprécié par les touristes, tout comme le surf.